Maison des Associations, Saint-Cyr-l'Ecole (78)

Maison des Associations, Saint-Cyr-l'Ecole (78)

De grandes ouvertures mettent en relation l’équipement public avec le nouvel aménagement urbain et paysagé. Ce nouveau lieu propose au quartier, de jour comme de nuit, un équipement à l’échelle d’une maison pour tous.

Pour la représentation et le symbolique, les façades se singularisent par la référence à un bloc de pierre largement creusé pour offrir des espaces habités.
En partie recouverte de pierre, les façades protègent des intérieurs lumineux et colorés, accueillant les différentes associations dans des espaces confortables et lumineux.

Le projet met en avant la grande salle des fêtes largement ouverte en rez-de-chaussée sur la noue paysagère et l’avenue Tom Morel. A l’étage, deux grandes salles polyvalentes donnent à voir leurs intériorités. Une grande terrasse, ouverte sur la coulée verte, est conçue comme un amphithéâtre extérieur permettant d’accueillir des représentations informelles ou exceptionnelles.
Le toit est également habité par un jardin partagé, accessible à tous. Une véritable belvédère, offrant des vues en perspective sur la plaine de Versailles.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Cyr-l'Ecole
Surface
1 490 m² SHON
Coût
4 M€ HT
Mission
Base
Date
concours 2018