Groupe scolaire 11 classes et un dojo , Bondoufle (91)

Groupe scolaire 11 classes et un dojo , Bondoufle (91)

La situation exceptionnelle de ce projet à Bondoufle demande une attention particulière. L’équipement doit faire façade sur la grande place et s’ouvrir sur le parc paysagé.

Ainsi, le projet distingue clairement trois entités regroupées dans une enceinte protectrice, il propose un équipement de plein pied permettant des relations directes entre toutes les parties.

 

Chaque entité dispose d’une entrée qui lui est propre, les écoles et leurs grandes salles, s’installent aux croisées des avenues et rues. Le dojo, tel un temple, est au centre de l’ensemble et génère un vaste parvis sur le grand parc. Les grandes salles en double hauteur émergent donc en trois points du bâtiment, traitées avec des lames de cuivre elles forment un signal fort, repérable depuis le parc et les nombreux cheminements publics autour du site.

 

Les espaces d’enseignements sont implantés dans deux ailes en rez-de-chaussée tournées vers la cour, le Sud et le calme en cœur d’ilot. Les salles polyvalentes et collectives sont au centre, au bénéfice de tous. Les espaces collectifs ouverts, lumineux et colorés, associés à l’enclos en rez-de-chaussée, symbolisent l’idée d’une école ouverte sur la ville tout en affirmant la volonté de protection en formant un abri urbain pour les enfants.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bondoufle
Surface
2 830 m² SHON
Coût
8 M€ HT
Mission
Base
Date
Concours 2018 Bondoufle