Construction de l’unité des forestiers sapeurs, Aubagne (13)

Construction de l’unité des forestiers sapeurs, Aubagne (13)

L’unité des forestiers d’Aubagne vise à une composition cohérente pour une lisibilité et une compréhension limpide. La forme de l’UFS découle du programme et du site dans l’objectif de créer un «milieu» technique naturel, c’est-à-dire fonctionnel et rationnel mais aussi agréable et intégré au lieu.


La spécificité du site d’implantation réside par sa situation au coeur des grands paysages. La proposition architecturale dialogue ainsi avec le contexte et participe pleinement à la requalification du site. En regard de sa situation dans la perspective d’axes routiers le projet doit être un exemple, en tant que repère urbain et paysagers.


Ainsi, le projet propose une clarté volumétrique au service des différentes fonctions du programme avec des bâtis compacts et clairs. Ceux-ci s’articulent de façon à libérer une grande cour.


Deux échelles de bâtis sont créés :
- Les bas volumes sur rue dialoguent avec le contexte pavillonnaire et l’échelle du piéton. Ils intègrent le logement et les pavillons d’entrée ainsi que le poste carburant.
- Les équipements plus importants sont, dans un second plan, au coeur de la parcelle et dialoguent avec la grande échelle.


L’écriture de façade, en termes de dessin comme de composition est simple et claire ; il n’y a pas de façades arrière et avant et toutes les faces sont qualifiées et dialoguent avec le paysage environnant.


Le choix des matériaux s’inspire de l’environnement architectural et paysager et le principe constructif est adapté à la sismicité du site.

Maîtrise d’ouvrage
Département des Bouches du Rhône
Surface
1000 m² SU m² SHON
Mission
Base + RESQ + MAQ + AM + SYNT
Date
2021