Construction d’une gendarmerie chef-lieu et 16 logements de familles, Varennes-Vauzelles (58)

Construction d’une gendarmerie chef-lieu et 16 logements de familles, Varennes-Vauzelles (58)

Le projet assure une composition d’ensemble tout en distinguant clairement deux entités, le bâtiment administratif et les logements, organisées de façon autonome.

Le pôle de la gendarmerie se compose de deux bâtiments distincts ( «service» et «techniques») sur un seul niveau en rez-de-chaussée. L’implantation de chaque entité crée une cour de service intérieure. L’expression architectural fait appel à une uniformité des volumes, des matériaux et des couleurs évoquant le caractère militaire de la gendarmerie. De plus, la façade exposée à l’Est, route départementale, est totalement aveugle afin d’assurer une parfaite sécurité à l’ensemble de la gendarmerie.

Sur la même parcelle sont construits 16 logements individuels, distribués par une allée principale piétonne et véhicule, répartis en trois entités comme suit :
- 9 maisons individuelles contiguës (limite Sud) en duplex composés de 8 T4 et 1 T2.
- 4 maisons individuelles contiguës (limite Nord-Ouest) en rez-de-chaussée composées de 4 T3.
- 3 maisons individuelles contiguës (limite Nord-Est) en duplex composées de 3 T5.

Depuis la rue intérieure, un dispositif de seuil (cour, jardin, terrasse) qualifie les accès et entrées privatifs aux logements.

Tous les logements sont traversants et bénéficient d’une double et/ou triple orientation. Les principaux espaces de vie sont ouverts au Sud et les séjours sont largement vitrés sur un jardin privatif.

Maîtrise d’ouvrage
Commune de Varennes-Vauzelles
Surface
2330 m² SU m² SHON
Mission
Base
Date
2021